You are currently viewing [Revue de presse Etang de Berre – EDF jugé quatre ans après une catastrophe écologique sans précédent]

[Revue de presse Etang de Berre – EDF jugé quatre ans après une catastrophe écologique sans précédent]

Etang-de-Berre : EDF jugé quatre ans après une catastrophe écologique sans précédent

Publié le 03/05/2022 à 12h41 • Mis à jour le 03/05/2022 à 14h39Écrit par Margaïd Quioc et Nathalie Ramirez avec AFP

EDF comparaissait lundi au tribunal correctionnel de Marseille. La justice doit déterminer si l’entreprise est responsable de la catastrophe écologique de 2018 dans l’étang de Berre. Après un épisode de forte chaleur, la quasi-totalité de la faune et la flore ont été anéanties.

Peut-on être jugé coupable de pollution alors que l’on a respecté la réglementation ? C’est la question à laquelle devra répondre le tribunal correctionnel de Marseille.

Lundi 2 mai, EDF était citée à comparaître suite à la dévastation de l’étang de Berre en 2018.

Un épisode de forte chaleur lié à l’absence de vent provoque cet été-là un phénomène “d’anoxie”, un manque d’oxygène indispensable à de nombreuses espèces animales et végétales de l’étang.

Lire la suite de l’article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/etang-de-berre-edf-juge-quatre-ans-apres-une-catastrophe-ecologique-sans-precedent-2535456.html

Pollution de l’étang de Berre : un procès entre deux eaux

Attaqué par les défenseurs de la lagune, EDF a nié toute responsabilité dans la crise écologique de 2018 – Par Laurent d’Ancona

La décision ne sera rendue que dans quelques semaines mais à l’issue de l’audience, Corinne Lepage, sourire malicieux, tenait à savourer une première victoire : “C’est déjà très important que le procès ait eu lieu. Il a des vertus pédagogiques”, glissait en rangeant ses dossiers l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement, qui avait fait le pari, risqué, d’attaquer EDF devant le tribunal correctionnel de Marseille en citation directe.L’affaire aurait pu tourner court : en tout début de matinée, la partie adverse, représentée par Me Alexandre Gaudin, demandait à la cour de se déclarer incompétente en arguant, entre autres justifications qualifiées de “manœuvre dilatoire pour faire perdre du temps à l’étang” par Corinne Lepage…

Lire la suite de l’article : https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/6750395/pollution-de-letang-de-berre-un-proces-entre-deux-eaux.html

Marseille: EDF comparait devant la justice pour dégagement de polluants

Par Challenges.fr le 03.05.2022 à 11h20

Lundi 2 mai, EDF s’est défendu à la barre du tribunal correctionnel de Marseille d’avoir pollué l’étang de Berre. A l’été 2018, l’industriel a rejeté dans cette étendue d’eau salée une importante quantité d’eau douce issue de sa centrale hydro-électrique à Saint-Chamas (13).

Lire la suite de l’article : https://www.challenges.fr/entreprise/environnement/edf-devant-la-justice-pour-la-pollution-de-letang-de-berre_811695

GIPREB contre EDF, décision lundi 4 juillet …

Le 04/05/2022

Les plaidoiries dans l’affaire GIPREB contre EDF ont eu lieu le 2 mai 2022. Le résultat sera connu le 4 juillet.

Maître Corinne LEPAGE, avocate du GIPREB, a plaidé ce lundi 2 mai  au Tribunal correctionnel de Marseille dans l’affaire qui oppose le GIPREB-Syndicat mixte de l’étang de Berre à EDF, suite à l’expertise de l’état écologique de l’étang après la crise anoxique de 2018 dans l’étang de Berre.

Lire la suite de l’article : https://etangdeberre.org/actualite/gipreb-contre-edf-decision-lundi-4-juillet/

EDF jugée à Marseille pour ses rejets d’eau douce dans l’étang de Berre

 Lundi 2 mai 2022 à 18:13 –  Par Frédéric ChapuisFrance Bleu ProvenceFrance Bleu Bouches-du-Rhône

EDF, poursuivie par des associations de riverains et défenseurs de la nature, comparaît ce lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille. Les rejets d’eau douce par la centrale électrique de Saint-Chamas dans l’étang de Berre seraient à l’origine d’une pollution majeure à l’été 2018.

Lire la suite de l’article : EDF jugée à Marseille pour ses rejets d’eau douce dans l’étang de Berre (francebleu.fr)

Rejets d’eau douce dans l’étang de Berre : EDF devant la justice

Par Le Figaro avec AFP – Publié le 02/05/2022 à 18:58

Le Gipreb ainsi que le Comité régional des pêches maritimes demandent à EDF près de 14 millions d’euros au titre des préjudices économique et écologique. Regis Duvignau / REUTERS

Accusée, par ses rejets d’eau douce, d’avoir provoqué un grave préjudice écologique à l’étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône, une des plus grandes lagunes méditerranéennes d’Europe, EDF a comparu devant la justice lundi à Marseille, poursuivie notamment pour «pollution des eaux marines». Par une citation directe, le Gipreb (syndicat mixte de l’étang de Berre) a demandé au tribunal correctionnel qu’EDF, qui exploite des centrales hydroélectriques dans la zone, soit reconnu coupable «des rejets d’eau chargée en nitrates et en limons ayant conduit au cours de l’été 2018 à une crise écologique sans précédent».

Lire la suite de l’article : Rejets d’eau douce dans l’étang de Berre : EDF devant la justice (lefigaro.fr)

Etang de Berre : EDF devant la justice pour “pollution des eaux marines”

Par Sciences et Avenir avec AFPle 02.05.2022 à 18h49, mis à jour le 03.05.2022 à 14h33

Le syndicat mixte de l’étang de Berre a demandé au tribunal correctionnel qu’EDF soit reconnu coupable “des rejets d’eau chargée en nitrates et en limons ayant conduit au cours de l’été 2018 à une crise écologique sans précédent“.

Lire la suite de l’article : EDF devant la justice pour “pollution des eaux marines” – Sciences et Avenir

Devant le tribunal, EDF se défend d’avoir détruit l’écosystème de l’étang de Berre

Par Violette Artaudle 3 Mai 2022

Ce lundi, EDF comparaissait devant le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir pollué l’étang de Berre. Alors qu’il s’était engagé dans un processus de réduction des rejets de sa centrale de Saint-Chamas, l’électricien réfute désormais toute responsabilité.

Lire la suite de l’article : Devant le tribunal, EDF se défend d’avoir détruit l’écosystème de l’étang de Berre – Marsactu

Rejets dans l’étang de Berre : EDF assignée en justice

DAVID COQUILLE / MARSEILLE / 01/05/2022 | 14H41

Le Syndicat mixte pour l’étang de Berre assigne en correctionnelle EDF et sa centrale de Saint-Chamas et ses rejets d’eau douceet de limons, pour la « disparition massive » de la faune piscicoleet de la flore de l’étang.

Lire la suite de l’article : Rejets dans l’étang de Berre : EDF assignée en justice (lamarseillaise.fr)

BOUCHES-DU-RHÔNE: EDF DEVANT LA JUSTICE POUR DES REJETS D’EAU DOUCE DANS L’ÉTANG DE BERRE EN 2018

H.D. avec AFP – Le 02/05/2022 à 19:38

A l’été 2018, la lagune a traversé une grave crise écologique due notamment aux rejets de la centrale.

Accusée, par ses rejets d’eau douce, d’avoir provoqué un grave préjudice écologique à l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), une des plus grandes lagunes méditerranéennes d’Europe, EDF a comparu devant la justice lundi à Marseille, poursuivie notamment pour “pollution des eaux marines”.

Lire la suite de l’article : Bouches-du-Rhône : EDF devant la justice pour des rejets d’eau douce dans l’étang de Berre en 2018 (bfmtv.com)

Quand EDF pollue l’étang de Berre

SIGOLÈNE VINSON · MIS EN LIGNE LE 9 MAI 2022

La société EDF a comparu lundi dernier, le 2 mai, devant le tribunal correctionnel de Marseille, sur citation directe du GIPREB, Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre. Motif ? Pollution des eaux marines de la lagune à l’eau douce. Explications.

Lire la suite de l’article : bhttps://charliehebdo.fr/2022/05/ecologie/quand-edf-pollue-etang-de-berre