You are currently viewing [La justice norvégienne invalide les permis de production de trois gisements pétroliers]

[La justice norvégienne invalide les permis de production de trois gisements pétroliers]

Greenpeace Nordic et l’organisation Natur og Ungdom Jeunes Amis de la Terre Norvège ont remporté hier une victoire historique contre l’Etat norvégien. En effet, la justice a invalidé les autorisations de trois champs pétroliers et gaziers situés en mer du Nord et émis une injonction interdisant à l’Etat d’accorder des nouveaux permis pour produire et construire à partir de ces champs. En effet, selon le recours déposé par les associations au mois de novembre, l’approbation de trois nouveaux champs pétroliers et gaziers violait le droit de l’Espace économique européen, les engagements internationaux de la Norvège sur les droits humains, et la Constitution norvégienne. L’accord donné au développement des gisements Tyrving, Breidablikk et Yggdrasil n’avait pas été précédé d’une étude préalable sur l’impact climatique de ces projets.

Selon la juge, Lena Skjold, « il est interdit à l’Etat de prendre de nouvelles décisions sur le développement des trois gisements jusqu’à ce que la validité des licences soit définitivement tranchée » (La justice norvégienne retoque trois licences d’exploitation pétrolières après avoir été saisie par des ONG – Libération (liberation.fr)

Gytis Blaževičius, directeur de Natur og Ungdom, affirme qu’il s’agit « d’une victoire importante pour les générations actuelles et futures ainsi que pour l’environnement. Avec ce jugement, des millions de barils de pétrole resteront dans le sol. Au cours du procès, l’État a tenté de réduire l’impact des émissions de Breidablikk, Tyrving et Yggdrasil à l’échelle mondiale. Comme le confirme la décision de la Cour, les émissions des champs pétrolifères auraient des effets catastrophiques sur le climat mondial, sur les populations et sur la planète. Nous sommes heureux que le pétrole et le gaz restent intacts dans le sol, au lieu d’exacerber davantage les catastrophes climatiques ». (Des groupes de défense de l’environnement et de la jeunesse gagnent un procès pour le climat contre l’État norvégien – Greenpeace International

Par Margaux Berthelard, Juriste documentaliste