Le 29 mars, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution visant à faire définir par la justice internationale les obligations des Etats dans la lutte contre le changement climatique.
Cette résolution a été adoptée par consensus par plus de 130 Etats. Elle fait suite à l’initiative lancée par le gouvernement vanuatais, Vanuatu se trouvant en première ligne des dévastations liées au réchauffement planétaire.
Désormais, la Cour internationale de justice devra “spécifier les différentes obligations qui incombent aux Etats dans la protection du système climatique, pour les générations présentes et futures”. (L’ONU adopte une résolution “historique” pour la justice climatique (francetvinfo.fr)
Selon Tasneem Essop, directrice exécutive de Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1 900 organisations non gouvernementales environnementales, il s’agit d’un « moment vraiment historique. Ce qui a commencé comme une campagne d’étudiants des îles du Pacifique dans une salle de classe de droit, et ensuite porté par le gouvernement de Vanuatu, est maintenant prêt à être porté devant la plus haute cour du monde ».
Les avis consultatifs de la Cour ne sont pas contraignants mais ont une grande valeur juridique et morale. C’est ce qu’affirme Sanjay Vashist, directeur du Réseau d’action climatique de l’Asie du Sud : « un avis consultatif de la plus haute cour du monde consolidera le consensus sur les preuves scientifiques du changement climatique, l’impulsion pour des actions plus ambitieuses dans le cadre de l’Accord de Paris et une feuille de route pour la coopération et l’assistance internationales visant à lutter contre les impacts du changement climatique sur les nations les plus vulnérables du monde ». Les Nations unies adoptent une résolution pour saisir la Cour internationale de justice sur le climat (actu-environnement.com).
L’avis de la Cour qui en résultera devrait, selon Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, permettre aux gouvernements de prendre les mesures climatiques « courageuses et fortes dont le monde a si désespérément besoin » (Résolution “historique” de l’ONU pour la justice climatique – L’Express (lexpress.fr).