À l’occasion de l’élection présidentielle française, la Revue des Juristes de Sciences Po (RJSP) s’associe à l’École de Droit de Sciences Po et à l’Association des Juristes de Sciences Po (AJSP) pour interroger la capacité du droit à appréhender efficacement la protection de l’environnement.
Qu’il s’agisse de nouvelles législations nationales ou européennes, ou de plusieurs litiges actuellement en cours devant nos juridictions, que peut faire le droit pour assurer une protection durable de l’environnement à l’échelle globale ?
Pour répondre à nos questions, nous accueillons :
Corinne Lepage, Ancienne ministre de l’Environnement et eurodéputée, elle exerce sa profession d’avocate au sein du cabinet Huglo Lepage Avocats qu’elle a fondé en 1978 avec Christian Huglo.
Judith Rochfeld, Professeure de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages relatifs aux biens communs et aux communs.
Laurent Neyret, Professeur de droit à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvellines. Ses travaux portent sur la réparation du préjudice écologique, la reconnaissance du crime d’écocide et plus largement sur la prise en compte de l’environnement par le droit économique.
Modération assurée par Jeremy Perelman, Associate Professor à Sciences Po et Directeur de la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po.
Mardi 22 mars de 19h15 à 21h00 – Amphithéâtre Simone Veil – 28 Rue des Saints-Pères Amphithéâtre Simone Veil, 75007 Paris
Inscription : ICI