You are currently viewing [Les assureurs multiplient les restrictions sur le gaz et le pétrole]

[Les assureurs multiplient les restrictions sur le gaz et le pétrole]

Insure our Future, un collectif d’ONG, a publié son classement annuel des trente premiers assureurs et réassureurs mondiaux à propos de leurs politiques d’exclusion des combustibles fossiles le 19 octobre 2022.

Parmi ce classement, 19 assureurs disposent d’une politique restrictive sur le pétrole et le gaz, tandis que 25 ont une politique relative au charbon. Par conséquent, comme l’explique Rachida Boughriet dans son article, “la part de marché des assureurs qui excluent le charbon a atteint 62 % sur le marché de la réassurance et 39 % sur le marché de l’assurance primaire. La part des restrictions sur le pétrole et le gaz est passée de 3 à 38 % chez les réassureurs, et de 5 à 15 % chez les assureurs primaires” (Les restrictions des assureurs sur le pétrole et le gaz commencent à rattraper celles sur le charbon (actu-environnement.com).

Les mieux classés cette année sont Axa, Allianz, et Axis Capital concernant la sortie du charbon, tandis que Hannover Re et Lunich Re arrivent en tête pour le pétrole et le gaz. Tout en bas du classement, on retrouve les assureurs américains Berkshire Hathawayet Starr, et le bermudien EverestRe. 

Insure our future affirme qu’avant « la COP 27, les assureurs doivent désormais sortir complètement du charbon, du pétrole et du gaz et démontrer que l’industrie est prête à respecter ses engagements nets zéro ».

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste