You are currently viewing [Rapport du Haut Conseil pour le Climat – « Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions »]

[Rapport du Haut Conseil pour le Climat – « Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions »]

Le Haut Conseil pour le Climat a rendu son rapport annuel le 30 juin 2022. Dans son communiqué de presse, le HCC affirme que « les impacts du changement climatique dû à l’influence humaine s’aggravent en France comme dans chaque région du monde, avec une intensification d’effets chroniques et aigus, et des conséquences humaines, matérielles et financières importantes » (Communique-de-presse-HCC-RANC-2022.pdf (hautconseilclimat.fr).

Il souligne que les progrès de l’action en faveur du climat sont nettement insuffisants en raison de l’absence d’élaboration d’une stratégie efficace de lutte contre le réchauffement climatique. Il pointe du doigt des mesures sectorielles insuffisantes et inadéquates même si « tous les grands secteurs émetteurs connaissent désormais une baisse de leurs émissions, qui est bien établie et structurelle dans les secteurs des bâtiments, de l’industrie et de l’énergie, et reste à confirmer, dans les secteurs des transports et de l’agriculture ». Ainsi, la baisse des émissions concerne tous les secteurs, y compris le bâtiment, l’industrie et l’énergie.

A contrario, l’agriculture fait figure de mauvais élève avec un Plan stratégique national agricole nettement en dessous des objectifs climatiques fixés par la SNBC. En effet, «  seules 6 des 25 orientations de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) bénéficient de mesures au niveau requis pour l’atteinte des budgets carbone. Les politiques d’adaptation quant à elles, souffrent d’un manque d’objectifs stratégiques, de moyens et de suivi » (Communique-de-presse-HCC-RANC-2022.pdf (hautconseilclimat.fr).

La gouvernance doit donc vite être améliorée car “des risques majeurs de ne pas atteindre les objectifs fixés (…) persistent”. C’est pourquoi le Haut Conseil pour le climat appelle à un « sursaut de l’action climatique en France » afin de réduire la forte dépendance de la France aux importations d’énergies fossiles et d’engrais minéraux.

Le Haut Conseil pour le Climat formule différentes recommandations :

  • Accompagner la transformation vers une économie bas carbone et résiliente aux chocs externes en tenant compte des enjeux de transition juste ;
  • Remobiliser la diplomatie climatique française à la lumière des nouveaux enjeux géopolitiques ;
  • Décliner de manière opérationnelle la planification écologique au niveau du Premier ministre ;
  • Renforcer les objectifs et les mesures au plan national en rapport avec le niveau d’ambition des objectifs européens pour 2030.

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste