L’Autorité de sûreté nucléaire a validé la stratégie de contrôle et de réparation des soudures affectées par de la corrosion sous contrainte le 25 avril. Elle a souligné que le nouveau calendrier convenait car “90 % des soudures réparées identifiées comme prioritaires par EDF du fait de leurs conditions de réparation seront ainsi contrôlées avant la fin de l’année 2023, et l’ensemble de ces soudures le sera d’ici au premier trimestre 2024″ (Corrosion sous contrainte : l’ASN valide la nouvelle stratégie de contrôle et de réparation d’EDF (actu-environnement.com).
En effet, au mois de mars, une fissure avait été découverte sur une ligne du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly, conduisant EDF à présenter, le jeudi 16 mars 2023, une stratégie de contrôle de 320 soudures.
Les échanges entre l’ASN et EDF “ont conduit EDF à préciser les défauts qui pourraient être observés sur ces soudures et analyser les conséquences de ruptures simultanées de deux lignes auxiliaires sur la sûreté des réacteurs”.
Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste