You are currently viewing [Les émissions de CO2 des producteurs d’électricité ont augmenté en 2021]

[Les émissions de CO2 des producteurs d’électricité ont augmenté en 2021]

Le cabinet de conseil et d’audit PwC a dévoilé sa dernière étude Facteur Carbone qui analyse les émissions de CO² des 23 plus grands producteurs d’électricité européens. Et le constat est le suivant : les émissions de CO² des producteurs d’électricité ont connu une légère hausse en 2021. Les émissions du panel ont augmenté de 8% par rapport à 2020.

Cela s’explique notamment par une progression de la production non renouvelable par rapport à la production de renouvelable, mais aussi par une augmentation de la production à base de charbon dans un contexte post covid. Le charbon est passé dans le mix énergétique de 13 à 14,4% en 2021.

Olivier Muller, associé dans le département Développement Durable chez PwC France et Maghreb, affirme : “La décarbonation du secteur électrique est clé dans le dispositif européen pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Celle-ci permettra le développement de nouveaux usages qui permettront à leur tour de décarboner de nouveaux secteurs (transports, industrie, immobilier). La partie n’est pas encore jouée, les décisions doivent être prises dès maintenant. La nouvelle édition de l’étude Facteur Carbone montre que les efforts des principaux producteurs portent leurs fruits depuis plus de 20 ans mais qu’ils devront encore s’amplifier. La décarbonation du secteur est également fortement corrélée à la situation internationale, et la guerre en Ukraine remet en question cette transition énergétique”. (21e édition de l’étude PwC Facteur Carbone : les émissions de CO2 des producteurs d’électricité en légère hausse en 2021 (Tecsol blog) (blogs.com)

Toutefois, le bilan reste plutôt positif car lors de ces vingt dernières années, les émissions de CO2 des principaux producteurs d’électricité européens ont diminué de 39%.

Malheureusement, les énergies renouvelables progressent peu dans le mix énergétique (+1,7%) et la production d’électricité d’origine nucléaire est toujours prééminente car elle représente 39% du mix énergétique du panel. 

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste