You are currently viewing [Vers la mise en place d’un forfait illimité pour circuler dans les trains régionaux ?]

[Vers la mise en place d’un forfait illimité pour circuler dans les trains régionaux ?]

Ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé être « favorable » à la mise en œuvre d’un forfait permettant de circuler en illimité dans les trains régionaux, comme cela a déjà été mis en place en Allemagne. Il a affirmé : « Oui, j’y suis favorable, et j’ai demandé au ministre des Transports de lancer, avec toutes les régions qui sont prêtes à le faire, le même dispositif ».

Ce dispositif, lancé en mai en Allemagne, a rencontré un immense succès car 11 millions de personnes y ont déjà souscrit. L’idée d’instaurer la même chose en France semble donc bonne, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui une très grande différence de tarifs entre l’avion et le train, le deuxième étant deux fois plus cher que le premier.

Comme l’a souligné le Réseau Action Climat (RAC), « si 83 % des Français reconnaissent l’avantage écologique du train par rapport à d’autres modes de transport, le prix reste selon eux le premier obstacle à une plus forte utilisation du train ». (Pass rail : une proposition qui suscite l’adhésion autant que les doutes (actu-environnement.com)

Toutefois, cette proposition suscite des doutes quant au financement de cet abonnement à bas coût. En effet, les Régions sont les autorités organisatrices des mobilités et elles financent environ 75% du coût des trajets.

Par conséquent, les régions attendent un engagement financier précis de la part de l’Etat. Le ministre délégué chargé des transports de France, Clément Beaune, va engager des discussions avec les présidents de Régions et de métropoles à ce sujet dès le mois de septembre.

En outre, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a déclaré qu’avant « de lancer des produits d’appels comme celui-là, la priorité serait d’améliorer l’offre encore insuffisante aujourd’hui et de mieux répondre aux besoins. À savoir prévoir plus de transports, plus de fréquence, des horaires plus étendus, sur des territoires plus larges ». (Pass rail : une proposition qui suscite l’adhésion autant que les doutes (actu-environnement.com)

Par Margaux Berthelard, Juriste documentaliste