À l’heure de l’urgence climatique, des professionnels de la justice montent au front et se battent pour faire évoluer le droit de l’environnement.
Avec
- Corinne Lepage Avocate et présidente de CAP21 Le Rassemblement citoyen
- Émilie Gaillard Maître de conférences HDR en droit privé à Sciences Po Rennes, directrice scientifique de la chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix (région Normandie, MRSH Université de Caen Normandie)
À l’heure de l’urgence climatique, qu’ils soient avocat, juriste, magistrat, juge…, des professionnels de la justice montent au front et se battent pour faire évoluer le droit de l’environnement.
Des cabinets aux prétoires, des universités aux cours internationales, ils portent le fer pour faire avancer ce droit initié il y a cinquante ans et défendre un choix de civilisation viable et durable.
Pour en discuter avec Aurélie Luneau, Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’environnement de 1995 à 1997, et eurodéputée de 2009 à 2014. Professeure à Sciences Po Paris. Son dernier livre écrit avec Christian Huglo s’intitule « Nos batailles pour l’environnement », édité chez Actes Sud.
Et Émilie Gaillard, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en droit privé, Responsable du parcours de grade master générations futures et transitions juridiques au campus de Caen de Sciences Po Rennes, et directrice scientifique de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix qui est dédiée à la paix avec la Terre et la promotion du droit des générations futures.
Une émission qui prend place dans le collectif de médias #SauverLePrésent qui réunit FC, Le Parisien-Aujourd’hui en France et la revue Usbek et Rica. Dossier complet concocté sur le sujet « Droit et environnement » à retrouver sur le site de l’émission, via franceculture.fr
Avec Corinne Lepage et Émilie Gaillard est maître de conférences en droit privé (Sciences Po rennes) et codirectrice du pôle Risques de la MRSH.
Ecouter l’émission : ICI