You are currently viewing [L’OCDE souhaite une plus forte tarification du carbone]

[L’OCDE souhaite une plus forte tarification du carbone]

L’OCDE a publié un nouveau rapport qui étudie les prix du carbone dans 71 pays responsables conjointement de près de 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Les prix du carbone dont il est question sont le fruit des systèmes d’échange de quotas d’émissions, des droits d’accise sur les combustibles et les carburants, et des taxes carbone.

L’OCDE souhaite augmenter les prix du carbone car, en 2021, seulement 40% des émissions de gaz à effet de serre étaient couvertes par ces prix car de nombreuses émissions ne sont pas tarifiées. Environ 6% des émissions font l’objet d’une « tarification carbone nulle ou négative ».

En outre, les prix nets du carbone sont différents en fonction des secteurs concernés. Il y a par exemple une tarification très élevée sur les carburants routiers (environ 89€/tonne d’équivalent CO2) ou pour le bâtiment. Mais en dehors de ces deux branches d’activité, la tarification carbone est très basse, notamment dans le secteur de la pêche et de l’agriculture. 

L’OCDE souhaite donc que cette tarification atteigne 120€/tonne de carbone d’ici à 2030. (Pour réduire les émissions de GES, l’OCDE plaide pour augmenter les prix du carbone (actu-environnement.com)

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste