Un arrêté du 24 mars 2022 du ministère de l’Agriculture établit la liste des cultures considérées comme “non-attractives” pour les abeilles et les pollinisateurs. Par conséquent, les règlementations encadrant les pesticides ne s’appliquent pas à ces cultures.
Cet arrêté dit que ne sont pas considérées comme attractives les cultures suivantes : le houblon, les lentilles, les pois, les graminées fourragères (dont moha, ray-grass, hors maïs), les céréales à paille (avoine, blé, épeautre, orge, riz, seigle, triticale, tritordeum et autres hybrides de blé, et les autres cultures céréalières (hors maïs et sarrasin).
Cette liste suscite la colère des syndicats professionnels apicoles. Les présidents du Syndicat national d’apiculture, de l’association Terres d’abeilles et de l’Union nationale de l’apiculture française ont déclaré : “Oui, les céréales à paille, les légumineuses et la vigne sont des plantes attractives pour les abeilles, rappelaient les organisations. Autoriser les traitements sur l’ensemble de ces plantes attractives en période de production d’exsudats ou de floraison continuerait de mettre en danger les abeilles et autres pollinisateurs sauvages !”.
Par Margaux Berthelard, Juriste documentaliste