A l’heure actuelle, 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont extrêmement dégradés, et un million d’espèces sont menacées d’extinction à l’échelle planétaire, soit un rythme entre 100 et 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction (Voir à ce sujet : Qu’est-ce que la biodiversité ? | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr).
L’érosion de la biodiversité, loin d’être une question anecdotique, est une problématique vitale. Les conditions de vie de l’espèce humaine, voire son existence même, dépendent des écosystèmes, tant pour la stabilité du climat, que de la nourriture, de l’accès à l’eau, et aux médicaments. La biodiversité joue aussi un rôle fondamental dans la croissance économique puisque plus de la moitié du PIB mondial en dépend. C’est également devenu un sujet important pour les collectivités locales et pour les entreprises puisque le sujet biodiversité entre désormais dans la comptabilité extra-financière.
Ainsi, face à la complexité et à l’importance des enjeux liés à la biodiversité, le cabinet Huglo Lepage Avocats vous propose une série de webinaire afin de voir comment le droit s’est emparé de ces questions.
Le sixième webinaire a été consacré aux solutions fondées sur la nature et au biomimétisme. Il a eu lieu le mardi 25 avril de 12h à 13h et a été animé par Emmanuel Delannoy, auteur et conférencier, Raphaëlle Jeannel et Sylvain Hamanaka, avocats au sein du cabinet Huglo Lepage Avocats.
Voir le replay : ICI