You are currently viewing [Terra Nova publie une note intitulée « Pour un service public de la sobriété énergétique »]

[Terra Nova publie une note intitulée « Pour un service public de la sobriété énergétique »]

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et de diffuser des solutions politiques innovantes qui a rédigé une note relative à la sobriété énergétique.

Le service public des énergies est aujourd’hui l’affaire des pouvoirs publics nationaux, locaux ou européens, mais également de certaines entreprises privées. Or, il convient d’harmoniser les actions de ces différents acteurs autour d’enjeux multiples comme « la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, le maintien de la cohésion sociale et la décentralisation territoriale » (Pour un service public de la sobriété énergétique | Terra Nova (tnova.fr).   

Les deux auteurs du rapport, Antoine Guillou et Alexandre Hierochinsky, proposent de mettre en place un véritable « service public de la sobriété énergétique », avec l’efficacité énergétique au premier plan. Cela permettra d’atteindre les objectifs climatiques français et européens, tout en évitant une trop forte augmentation des factures d’énergie dans un contexte de forte inflation.

Ils proposent ensuite différentes solutions pour parvenir à la mise en place d’un tel système au service de la sobriété énergétique.

Tout d’abord, il convient de donner de grands moyens d’action aux collectivités locales afin qu’elles puissent « coordonner les objectifs d’efficacité énergétique et les réseaux d’énergie à l’échelle de leur territoire ».

Il s’agira de les doter de moyens d’expertise et de contrôle afin d’avoir la main sur les résultats de leurs entreprises concessionnaires.

En outre, elles devront être investies d’un rôle de conseil des citoyens et acteurs locaux.

Enfin, les plans locaux d’urbanisme ne devront pas être négligés pour inciter les collectivités locales à agir.

Les collectivités devront donc centrer leurs efforts sur la sobriété énergétique, mais sans pour autant négliger la production d’énergies renouvelables.   

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste