Suite à l’annulation partielle par le tribunal administratif de Nantes du PLU de Brétignolles-sur-Mer, le Cabinet Huglo Lepage Avocats se félicite de cette belle victoire qui vient consacrer la valeur écologique et géologique de l’Estran de Brétignolles-sur-Mer défendue par l’Association La Vigie.
Cette reconnaissance par la juridiction administrative ne fait que démontrer ce que nous soutenons depuis l’origine, à savoir le caractère juridiquement infaisable du projet de port à flot sur la Normandelière qui avait d’ores et déjà été abandonné par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, et pour lequel toutes les autorisations ont aujourd’hui été abrogées.
Ce jugement, qui impose à la commune de modifier le classement de l’Estran au PLU, s’ajoute à la nécessité de modifier le PLU de Brétignolles sur l’ensemble du secteur de la Normandelière suite à l’abandon du projet de port, ainsi que l’avait demandé le Préfet de Vendée.
L’Association La Vigie, tout comme son conseil le cabinet HLA, restent pleinement mobilisés quant aux nécessaires suites de cette affaire qui impliquent une protection de l’intégralité de la zone, c’est-à-dire également de la partie terrestre de la Normandelière.
Il s’agit donc d’une importante victoire, mais d’une étape quant au but à atteindre qui reste la protection de l’intégralité de la zone.
Nous espérons aujourd’hui que la reconnaissance par la juridiction administrative de ce combat juridique soit l’occasion d’un nouveau départ avec les acteurs publics et permette l’élaboration d’un schéma de développement serein qui prenne en compte la nécessaire protection de ce site exceptionnel qu’est la Normandelière.