Un plan de relance a été mis en place par le Gouvernement sur 2021-2022 afin de financer les opérations de recyclage des friches et du foncier artificialisé. Il s’agit sans aucun doute d’un enjeu fondamental afin de lutter contre le phénomène de l’étalement urbain qui induit nécessairement une limitation des espaces naturels, agricoles et forestiers. C’est pourquoi le Gouvernement avait accordé à ce fonds une somme de 650 millions d’euros.
Cette somme a déjà été utilisée pour le recyclage des friches et du foncier artificialisé. C’est pourquoi le Premier ministre a décidé il y a quelques jours de redéployer 100 millions d’euros du plan de relance pour les fonds friches qui servent à la reconversion des friches polluées provenant d’anciens sites industriels, ainsi qu’à l’acquisition, la dépollution et la démolition des friches.
En outre, Jean Castex a annoncé les noms des neuf lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt appelé « Démonstrateurs de la ville durable » lancé en mai 2021, ainsi que les noms des 21 premiers lauréats des appels à projet de l’Ademe, y compris la friche Cosserat. En parallèle, l’Ademe continue d’instruire 31 projets qui pourront bénéficier dès le printemps d’une enveloppe budgétaire de 14 millions d’euros.
Les trente lauréats pourront prétendre à un accompagnement pendant 36 mois correspondant à l’incubation du projet, lequel sera soutenu par l’Etat à hauteur de 500 000€ maximum. Une fois totalement élaborés, les projets bénéficieront de l’aide du Programme d’investissement d’avenir pour la mise en œuvre des actions innovantes.
Margaux Berthelard, Juriste documentaliste