Article publié Publié le 09 décembre 2022 dans Novetich
“Les tensions sur le réseau électrique prévues cet hiver, c’est à cause de la guerre en Ukraine”. “Le nucléaire permet de garantir notre indépendance”. “C’est l’énergie la moins chère”. “Les renouvelables ne produisent rien”… Autant de “contre-vérités” autour de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables qu’entend dénoncer Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement (de 1995 à 1997) et avocate écologiste alors que la France prépare l’avenir de son mix énergétique.
Vous avez récemment publié une tribune, dans Le Monde, pour dénoncer des contre-vérités autour du nucléaire. Quelles sont-elles ?
Une armée de trolls se met en branle sur les réseaux sociaux dès que vous dites quelque chose sur le nucléaire et cette intimidation empêche d’avoir un débat apaisé. De surcroît, les médias sont totalement incompétents ou désinformés sur le sujet et on entend des absurdités du type “les éoliennes et le solaire ne produisent rien du tout”. On assène comme une vérité d’évangile des affirmations sur le nucléaire qui sont totalement fausses, par exemple sur le fait que c’est l’énergie la moins chère, qu’elle nous assure une totale indépendance, qu’elle incarne le meilleur du savoir-faire français – ce fût vrai mais ce n’est plus le cas – ou encore qu’un scénario 100% renouvelables est impossible. Dans ce contexte, il est difficile pour nos concitoyens de se faire une idée car ils sont dans une vérité alternative sur la réalité du nucléaire et l’intérêt des énergies renouvelables.
Corinne Lepage, Avocate associée fondatrice du cabinet Huglo Lepage Avocats, Ancienne ministre de l’Environnement
Lire la suite de l’article : “Les menaces sur l’électricité sont dues aux défaillances de notre parc nucléaire”, selon Corinne Lepage (novethic.fr)