Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a invité lundi les préfets coordinateurs de bassin à prendre dès aujourd’hui des arrêtés de restriction d’eau afin d’anticiper d’éventuelles crises à venir cet été. En effet, actuellement cinq départements sont placés en alerte renforcée sur a minima une partie de leur territoire. Il s’agit de l’Ain, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Pyrénées-Orientales, et de l’Isère.
Lors du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron avait aussi appelé à préparer un « plan de sobriété pour la gestion de l’eau » (Face à la sécheresse hivernale, le gouvernement appelle les préfets à agir | Actu).
Monsieur Béchu a rappelé que « nous avons eu jusqu’à 700 communes qui ont été concernées par des problèmes d’eau potable. Si on ne prend pas de mesures en amont, on prend le risque d’avoir un chiffre encore plus élevé l’été prochain et sur des territoires plus vastes avec des agglomérations plus importantes concernées ». L’objectif est d’éviter qu’un tel scénario ne se reproduise cet été.
Malheureusement, l’ensemble des départements français se trouve en-dessous de la normale d’humidité des sols. Il s’agit d’une sécheresse hivernale sans précédent. Sur les dix-huit derniers mois, 15 ont été déficitaires en termes de cumul des précipitations. Depuis le 21 janvier, il n’y a pas eu de vraie pluie en métropole (Face à la sécheresse hivernale, le gouvernement appelle les préfets à agir | Actu).
Les préfets sont donc invités à réunir d’ici fin mars les comités départementaux de ressources en eau pour prendre des arrêtés de restriction de l’usage de l’eau. Le gouvernement envisage également de disposer d’un observatoire en direct pour les communes privées, au moins en partie, d’eau potable. (FilDP | Sécheresse hivernale)
Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste