You are currently viewing [La Cour des comptes publie un rapport sur la gestion quantitative de l’eau]

[La Cour des comptes publie un rapport sur la gestion quantitative de l’eau]

Dans un rapport publié le lundi 17 juillet, la Cour des comptes affirme qu’il va absolument falloir réduire notre consommation d’eau pour lutter contre une pénurie. Elle affirme que « face à une planification défaillante et des sècheresses de plus en plus fréquentes et sévères, la gestion de crise, au lieu d’être complémentaire à la gestion structurelle, prend le pas sur cette dernière, ce qui n’est pas satisfaisant pour prévenir l’indisponibilité de la ressource, regrette la Cour des comptes. Ce constat est valable tant au niveau du cadre des mesures prises que de leur contrôle par l’administration de l’État » (Gestion de l’eau : la Cour des comptes appelle à réduire au quotidien les prélèvements (actu-environnement.com).

Une stratégie déterminée de réduction des prélèvements d’eau et d’utilisation raisonnée de la ressource est seule susceptible d’apporter une solution de long terme“.

La Cour des comptes est mesurée et méfiante quant à l’utilisation de nouvelles solutions techniques trop coûteuses présentées par Emmanuel Macron et encourage à “renforcer sans délai le contrôle des autorisations de prélèvements et à conditionner le financement public des infrastructures de sécurisation de l’irrigation agricole à des engagements de réduction des consommations et des prélèvements“.

Une tarification progressive pour inciter les gros consommateurs à moins consommer d’eau fait partie des principales mesures du plan Eau et va être mise en place prochainement. La Cour des comptes souligne en effet que près de 11% des masses d’eau souterraines font aujourd’hui l’objet de prélèvements excessifs.

Elle affirme que « le financement public d’infrastructures d’irrigation de terres agricoles doit quant à lui être conditionné à des engagements de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et à la réduction des quantités d’eau utilisée. La planification stratégique et les plans territoriaux de gestion de l’eau devraient comporter des objectifs de réduction des prélèvements » (La gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique | Cour des comptes (ccomptes.fr).

Pour lire le rapport : ccomptes.fr/system/files/2023-07/20230717-gestion-quantitative-de-l-eau.pdf

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste