Alors que le paquet énergie-climat européen visait un objectif de 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen en 2020, seule la France n’a pas réussi à atteindre ses objectifs nationaux en atteignant 19,1% d’ENR.
Cela a été révélé par Eurostat, la direction générale chargée de l’information statistique de la Commission. Les données présentées ont été comparées aux objectifs des 27 Etats membres fixés dans le paquet énergie climat.
Au sein du mix énergétique français, les énergies hydraulique et éolienne représentaient 36% et 33% de l’électricité renouvelable en 2020.
Enfin, Eurostat ajoute que l’Union européenne est bien parvenue à atteindre son objectif dans le secteur des transports. En effet, en 2020, 10,2 % de l’énergie utilisée dans le secteur des transports était d’origine renouvelable (ce qui inclue les biocarburants, le biométhane, l’hydrogène ou encore l’électricité), pour une cible globale de 10 %. Mais encore une fois, seules la France et la Finlande ne sont pas parvenues à augmenter leurs parts d’ENR dans ce secteur.
Margaux Berthelard, Juriste documentaliste