You are currently viewing [Les députés européens sauvent la loi sur la restauration de la nature]

[Les députés européens sauvent la loi sur la restauration de la nature]

Le 12 juillet, les députés européens réunis à Strasbourg ont approuvé une proposition visant la restauration de 20% des écosystèmes dégradés de l’Union européenne à l’horizon 2030.

Le Parlement a adopté sa position sur la loi européenne sur la restauration de la nature par 336 voix pour, 300 contre et 13 abstentions. Le vote de rejet de la proposition de la Commission n’a donc pas été adopté (312 voix pour, 324 voix contre et 12 abstentions).

Selon le communiqué de presse du Parlement européen, « les députés soulignent que la restauration de l’écosystème est essentielle pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, et réduit les risques pour la sécurité alimentaire. Ils soulignent que le projet de loi n’impose pas la création de nouvelles aires protégées dans l’UE, et qu’il n’empêche pas de nouvelles infrastructures d’énergie renouvelable, puisqu’ils ont ajouté un nouvel article soulignant que ces installations sont majoritairement d’intérêt public » (Restauration de la nature : le PE prend position pour négocier avec le Conseil | Actualité | Parlement européen (europa.eu).

Toutefois, l’ambition initiale de ce texte a été fortement revue à la baisse. « Certains écologistes ont dénoncé l’adoption d’une version du texte bien moins contraignante en termes de protection de la biodiversité par rapport aux propositions initiales de la Commission européenne » (Loi sur la restauration de la nature : le Parlement européen vote ce texte phare pour la biodiversité (huffingtonpost.fr).

Le rapporteur César Luena a affirmé que « la loi sur la restauration de la nature est un élément essentiel du Pacte vert pour l’Europe et suit le consensus scientifique et les recommandations visant à restaurer les écosystèmes européens. Les agriculteurs et les pêcheurs en bénéficieront et elle garantira une planète habitable pour les générations futures. La position que nous avons adoptée aujourd’hui envoie un message clair. Nous devons maintenant poursuivre ce travail, défendre notre position lors des négociations avec les États membres et parvenir à un accord avant la fin du mandat de ce Parlement afin d’adopter le premier règlement sur la restauration de la nature dans l’histoire de l’UE ».

Désormais, le Parlement devra entamer des négociations avec le Conseil pour aboutir à la forme finale de la législation.

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste