Quelles que soient les formes d’énergie, à quelques exceptions près, l’indépendance énergétique reste aujourd’hui un leurre, prévient Corinne Lepage. Que ce soit dans le domaine du nucléaire ou des énergies renouvelables, nos choix nous rendent forcément dépendants de telle ou telle puissance.
Si les enjeux de ces sujets sont bien différents, il paraît indispensable d’essayer de surmonter leur incompatibilité première. L’importance de la lutte contre le dérèglement climatique ne mérite aucun développement tant l’évidence s’impose. S’agissant de l’indépendance énergétique, la situation créée par la guerre en Ukraine a mis en évidence la fragilité de l’économie des pays européens et les risques d’un immense désordre mondial.
Ces deux contraintes présentent une véritable incompatibilité. La première réaction à la réduction de la vente de gaz russe a été de relancer les centrales à charbon et de s’approvisionner de manière durable en GPL américain qui n’est autre que du gaz de schiste. Il s’agit de deux bombes climatiques qui anéantissent les efforts faits par ailleurs….
Lire la suite de l’article ICI
Par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et avocate