You are currently viewing [La Commission européenne réautorise le glyphosate pour dix ans]

[La Commission européenne réautorise le glyphosate pour dix ans]

En raison d’une absence de prise de décision de la part des Etats membres, la Commission européenne vient de réautoriser, le jeudi 16 novembre, le glyphosate pour dix ans. Les 27 Etats membres n’étaient pas parvenus à s’accorder sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, qui nécessitait une majorité qualifiée de 15 Etats sur 27 représentant au moins 65% de la population européenne.

Le glyphosate est la substance active plusieurs herbicides, dont le Roundup, qui avait pourtant été classé dès 2015 comme “cancérogène probable” par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé. A contrario, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait affirmé n’avoir pas relevé de “domaine de préoccupation critique chez les humains, les animaux et l’environnement susceptible de justifier l’interdiction de cet herbicide, malgré un manque de données“.

Cette décision de la Commission prise avec un mois d’avance, ainsi que l’abstention de la France, suscite bien entendu bon nombre de réactions indignées. Toutefois, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, affirme que l’on « ne peut pas être dans un régime qui soit en permanence de l’interdiction, sans aucune solution, sans aucune alternative. Mais partout où l’on peut réguler les usages, il faut le faire ». (Glyphosate : la Commission européenne renouvelle l’autorisation de l’herbicide pour 10 ans (francetvinfo.fr)

La Commission européenne préconise la mise en place de bandes tampons de cinq à dix mètres pour éviter de contaminer les champs voisins, ainsi que l’utilisation d’équipements pour la réduction de la dérive en pulvérisation de 75% au moins.

Le gouvernement a déclaré que « la France invite la Commission à accélérer les travaux pour mettre au point les méthodes scientifiques qui doivent permettre de mieux évaluer les risques indirects pour la biodiversité via les chaînes trophiques » (Faute de décision des États membres, la Commission européenne réautorise le glyphosate jusqu’en 2033 (actu-environnement.com).

Par Margaux Berthelard, Juriste documentaliste