You are currently viewing [TotalEnergies face à de nouvelles accusations de greenwashing]

[TotalEnergies face à de nouvelles accusations de greenwashing]

Greenpeace France, les Amis de la Terre France et Notre affaire à tous accusent TotalEnergies, qui se qualifie dans sa dernière campagne publicitaire « d’acteur majeur de la transition énergétique », de « pratiques commerciales trompeuses ». L’entreprise a été assignée en justice devant le tribunal judiciaire de Paris le 3 mars 2022 pour greenwashing.
En mai 2021, et à la suite du changement de nom de Total qui devenait TotalEnergies, son PDG, Patrick Pouyanné, avait déclaré que le groupe avait une volonté « de se transformer en une compagnie multi-énergies pour répondre au double défi de la transition énergétique : plus d’énergie, moins d’émissions ». Lors de la COP26, le groupe avait également diffusé des publicités sur tous supports avec le #PlusdEnergiesMoinsdEmissions. Lesdites publicités étaient porteuses de deux messages :

  • La présentation du gaz fossile comme un complément aux énergies renouvelables et bon marché
  • L’engagement neutralité carbone du groupe à l’horizon 2050.

Cela a suscité de fortes réactions au sein de différentes ONG. A ce titre, la juriste de Greenpeace France, Clara Gonzales, a déclaré que « cette vaste opération de communication est un écran de fumée derrière lequel TotalEnergies tente de cacher la réalité : les énergies fossiles représentent encore 90% de son activité et 80% de ses investissements. Ce ne sont pas les slogans publicitaires qui empêcheront le réchauffement climatique, mais bien les réductions d’émissions. Le droit de la consommation impose une communication honnête et fiable en matière climatique et environnementale pour protéger les consommateurs. »  

De son côté, Lorette Philippot, chargée de campagnes finance privée et énergies fossiles aux Amis de la Terre a déclaré au Monde que « TotalEnergies ne prévoit pas de baisse réelle et absolue de l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre ».

Les défenseurs de l’environnement dénoncent donc des « affirmations fallacieuses sur les prétendues vertus environnementales du gaz fossile et de la biomasse ». C’est pourquoi ils ont assigné en justice TotalEnergies SE, la maison-mère, ainsi que TotalEnergies Electricité et Gaz France qui ont également diffusé les publicités décriées.

En parallèle de cette action en justice, une vingtaine d’ONG a lancé une initiative citoyenne pour mettre un terme à l’influence toxique de l’industrie des énergies fossiles qui vise à recueillir environ un million de signatures au sein de l’Union européenne. L’objectif visé ? Que cela permette à l’avenir d’interdire « toute publicité, partenariat et mécénat en faveur des entreprises vendant des biens et services fossiles ».

TotalEnergies se défend et a déclaré aux journalistes de Novethic qu’il « est faux de prétendre que notre stratégie serait du “greenwashing » et fait valoir que ses émissions en Europe ont diminué de 23% entre 2015 et 2021, ce qui la positionne dans la trajectoire du Green Deal européen.

 

Par Margaux Berthelard, Juriste documentaliste